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Budget municipal

Le budget municipal 2018 

Gérer une commune est un exercice qui relève du juste équilibre entre ambition municipale et recettes communales (impositions) d’une part et du juste équilibre entre dépenses de fonctionnement (le quotidien) et dépenses d’investissement (les grands travaux) d’autre part.

Grâce à une gestion rigoureuse, la commune a enregistré des résultats positifs qui lui permettent de maîtriser ses dépenses quotidiennes tout en maintenant les travaux d’investissements nécessaires à son développement. Au regard de cette gestion stricte, il a été décidé de 2010 à 2017, de ne pas augmenter les taux d’imposition des ménages et de les maintenir à leur niveau. Pour 2018, le taux de la taxe d'habitation et du foncier bâti augmente de 2%. 

Les objectifs

Dans un contexte économique difficile, l'élaboration du budget 2018, a répondu aux principes suivants : 

  • maîtriser, dans la mesure du possible, des dépenses courantes de fonctionnement;
  • poursuivre des investissements afin de répondre aux besoins des marennais.

Le budget 2018 va être marqué par deux éléments importants :

  • la suppression des contrats aidés va nécessité pour la commune de procéder à des recrutements de de personnels qui ne bénéficieront pas de l'aide de l'Etat;
  • comme suite aux études préalables à la réalisation de l'éco-quartier La Marquina, la commune, pour la première fois, va verser une aide de 120 000€ au budget annexe "ZAC de La Marquina" qui va être créée, cette aide devant être renouvelée pendant de nombreuses années afin d'équilibrer l'opération globale. 

Un point sur les taxes des ménages

Compte tenu de ces éléments, les taux de la taxe d'habitation et de la taxe du foncier bâti.

Pour cette année 2018, les taux des trois taxes sont fixés à :

  • Taxe d’habitation :                                                    11,22 %,
  • Taxe foncière sur les propriétés bâties :                    28,12 %,
  • Taxe foncière sur les propriétés non-bâties :             96,73 %.

Le budget 2018 de la commune

  • section de fonctionnement:               5 716 500,00
  • section d'investissement:                  4 579 300,00 

Les principales opérations d’investissement en 2018

Equipement scolaire:
>Acquisitions informatiques, mobiliers, travaux divers

241 800

Equipement sportif:
>Acquisitions et travaux divers

16 200 €

Bâtiments communaux:
>Acquisitions licences, informatiques, mobilier, travaux divers

407 900

Bassin de baignade
>Travaux cordon dunaire et divers

281 000

Voirie communale

626 000

Eclairage public
>Travaux de modernisation de l'éclairage public 

63 000 

Médiathèque
>Acquisition licences, matériel informatique, mobilier, travaux divers

32 000 

Salle de cinéma et spectacles
>Aquisition mobilier, autres travaux divers 

48 000

Ateliers municipaux

>Acquisition signalétique, bureau, matériels de transport

349 000 

Petit Port des Seynes

>Frais d'étude pour dépollution et étude urbaine

57 000

PVR Fief du Petit Seize-Un et Fief du Grand Seize-Un

>Travaux de construction de la rue des Aigrettes

251 000 €

La Marquina
> Acquisition terrains, poursuite études d'aménagement pour la 1ère tranche de l'opération, travaux de fouilles archéologiques 

450 000

Opération urbaine
>Restes à réalisés pour opérations déjà réalisées 

10 000

Centre socioculturel 
>Travaux divers 

9 000 

Tribunal
> Etude programmiste pour le siège du Parc Naturel Marin, début maîtrise d'oeuvre

69 800

MIS

>Travaux stores 

15 000 

Eglise Saint-Pierre 

>Travaux 1ère et 2è tranches 

709 000 €

Toilettes publiques

>Travaux 2è tranche (marché, la poste) 

116 700  €

Rue Le Terme

>Solde des travaux 

23 000 €

Jardins familiaux

>Travaux de réalisation avec cabanons 

140 000 €

Bâtiment petite enfance 

> Lancement de l'étude de maîtrise d'oeuvre 

50 000 € 

Bâtiment rue Le Terme 

> Travaux librairie 

230 000 € 

 

Fin 2016, le montant de l’endettement par habitant s’élève à 90€. 

La section de fonctionnement

> Les dépenses:

  • Charges à caractère général 1 718 000 €
  • Charges de personnel 2 700 000
  • Autres charges de gestion 553 500
  • Charges financières 70 000
  • Charges exceptionnelles 125 000
  • Opération d’ordre de transfert 150 000
  • Virement section d’investissement 400 000

Le virement de 411 286,40 € à la section d’investissement permet l’autofinancement d’une partie des travaux d’investissement.

> Les recettes:

  • Excédent antérieur reporté 950 000 €
  • Remboursement charges de personnel  30 000
  • Vente de produits 225 200
  • Opération de transfert 30 000
  • Impôts et Taxes 3 305 700
  • Dotations, subventions 1 100 600
  • Autres produits de gestion 75 000 

Le budget 2018 du Port de Plaisance

  • Section de fonctionnement              197 100 
  • Section d’investissement               209 115 

Le budget 2018 du Port Ostréicole

  • Section de fonctionnement              82 000 
  • Section d’investissement                  379 203