share
Version imprimable

Current Size: 100%

La Ritournelle

La Ritournelle : association destinée à la Promotion, la Recherche et le Développement des Valeurs Artistiques auprès de Publics Multiples 

 

L’aventure de La Ritournelle a commencé le jour où Rosemary Magardeau, infirmière à l’E.P.H.A.D. de Marennes a décidé d’écrire une comédie musicale intitulée « La Ritournelle ». 

 

L’histoire de cette comédie musicale déroule des vies d’hommes et de femmes de 1936 à 1946. Les tableaux s’enchaînent riches en émotions : joie, peur, espoir, amitié, amour, … dans un paysage unique : le Music Hall « La Ritournelle », qui change de décor et d’atmosphère au fil des histoires et de l’Histoire.

 

L’idée était de mettre en scène cette comédie pour la présenter aux pensionnaires de l’E.P.H.A.D. Il fallait que ce spectacle prenne vie, alors Rosemary a présenté son histoire à ses collègues qui ont immédiatement pris sa main pour l’accompagner dans l’aventure. Egalement séduits par le projet, les responsables de l’hôpital et le maire de Marennes ont spontanément soutenu ce projet fédérateur avec enthousiasme.

 

Pendant un an une cinquantaine de personnes en majorité salariées de l’E.P.H.A.D. ont alors participé aux répétitions dont l’aboutissement était la représentation offerte aux pensionnaires et à leurs familles le 21 janvier 2012.

 

Entre temps des artistes se sont joints à la troupe pour créer les décors, ainsi Jeff d’Argy a peint un immense et magnifique décor de Montmartre et Thierry Démoulin a fait de superbes tableaux. Des associations, des artisans, des commerçants locaux ont également aidé La Ritournelle, dont l’association « Aide et Sourire Pour Tous » qui a offert des fonds qui ont servi de levier au démarrage du spectacle.

 

Le 21 janvier 2012 à 15h tous les acteurs et chanteurs étaient prêts, nombre d’entre eux allaient monter et chanter ou danser sur scène pour la première fois de leur vie. La salle d’animation de Marennes était comble de spectateurs, en majorité d’anciens qui allaient assister à des chants et des danses qui pouvaient leur rappelaient leur histoire, leur jeunesse. C’est pourquoi, outre la qualité de la représentation l’émotion a été forte pendant tout le spectacle, le public reprenant des chants, tapant dans ses mains ou du pied au rythme de la scène avec beaucoup de joie qui a fait couler quelques larmes. 

Le soir même le spectacle ouvert à tous a de nouveau fait salle comble et a connu le même succès que la première, si bien que quelques jours plus tard les réservations de la troisième représentation présentée cette fois ci à l’Estran de Marennes, étaient complètes. Fort de son succès, d’autres dates ont été ajoutées au calendrier.

Des représentations spéciales seront également produites à l’attention des résidents de la section Alzheimer de l’E.P.H.A.D. de Marennes.

 

L’association « La Ritournelle » continue car déjà une nouvelle comédie musicale est en cours d’écriture et après les dernières représentations de « La Ritournelle », une nouvelle comédie démarrera. Cette nouvelle histoire n’est pas réservée qu’au personnel de l’hôpital de Marennes, mais aussi à tous ceux qui souhaiteraient participer à la prochaine aventure en tant que Danseurs (es), Chanteurs (es), Comédiens (es), Musiciens (es) de tous âges.

 

 

Contacter l’association au :

Téléphone :     05 17 25 23 49

Portable :        06 10 02 71 88

Courriel :         dominique.magardeau@sfr.fr

 

 Site  « La Ritournelle » :

http://www.facebook.com/pages/La-Ritournelle-page-officielle/187205501310776?ref=ts