share
Version imprimable

Current Size: 100%

FAMMAC : Fédération des Associations de Marins et de Marins Anciens Combattants

FAMMAC :

La Fédération des Associations de Marins et de Marins Anciens Combattants est reconnue d’utilité

publique (décret du 25/11/1950).

Elle est membre de :

  • La confédération nationale de la défense (CNAD)

  • la confédération européenne des anciens combattants et militaires (CEAC)

  • la confédération maritime internationale (CMI)

  • la fédération nationale André Maginot (FNAM) groupement n°6

Siège social et secrétariat administratif :

16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or

CS 40300 

94114 Arcueil Cedex

Tel : 01 79 86 44 60 – Fax : 01 79 86 48 43 

E mail : fammac@clubinternet.fr 

 

Président :

Monsieur Didier BARBE.

Près de 600 A.M.M.A.C. ou Cols bleus sont rattachés à la fédération.

Avec près de 390 adhérents, l’AMMAC de Marennes et du Pays Rochefortais est l’une des plus importante.

Buts des associations :

Ces associations, généralement appelées « amicales » sont de plusieurs types :

  • amicales à caractère local, baptisées « amicales de marins et marins anciens combattants (AMMAC).

  • Ce sont les plus nombreuses et elles portent le plus souvent le nom de la ville où est implanté leur siège social et couvrent l’ensemble du territoire national et l’Outre-Mer.

Certaines sont implantées à l’étranger :

  • Amicales à caractère national, en raison de leur spécificité (officiers mariniers de réserve, élèves des écoles de mécaniciens et énergie de la flotte, fusiliers-marins commandos, sous-mariniers…).

  • Amicales de membres ou anciens membres de l’équipe d’un bâtiment en service ou désarmé de la Marine nationale (Colbert, Emile Bertin, Jeanne-d’Arc, Malin, Richelieu, Triomphant…).

  • Amicales constituées en souvenir d’un événement tragique (anciens de Mers-El-Kébir…).

A quoi servent-elles ?

Nous amicales, facilitons les contacts entre marins, tout en associant ceux qui sont encore en activité par l’organisation de réunions d’information sur les marines notamment, et de manifestations diverses auxquelles peuvent participer les familles (cérémonies, expositions, visites de navires, d’établissements de la marine, musées, voyages, bals, déjeuners, pique-niques, etc). Elles peuvent apporter à leurs membres, dans bien des circonstances, un appui réel pour surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, et pratiquent l’aide sous toutes ses formes, avec si besoin est, le concours de la FAMMAC.

Elles facilitent les rapports avec les autorités, à tous les échelons, pour les questions administratives, notamment.

Elles maintiennent l’esprit des traditions maritimes, contribuent localement au rayonnement de nos marines et provoquent les vocations de jeunes gens et jeunes filles attirés par la mer.

1946 – 2006 : 60ème anniversaire historique

C’est à l’initiative du président fédéral Adolphe ROBINEAU que Monsieur JACOU Emile a entrepris de créer l’amicale des anciens marins, anciens combattants de Marennes et Ile d’Oléron (déclaration à la sous-préfecture de Rochefort du 27/04/1946).

Les limites géographiques s’étendaient donc de Port-de- Barques à la limite Sud du département y compris l’Ile d’Oléron.

Le président Emile JACOU fût rejoint par de nombreux démobilisés qui avaient notamment participé à la libération de la Presqu’ile d’Arvert et de l’Ile d’Oléron tels les fusiliers marins Théo BON, Jean RABAUD, Marcel BON, Thomas DOUX, Jean GRAND, René BILLEAU, Monsieur NICOLLEAU et un peu plus tard, Maurice JACOU qui fût le porte-drapeau en 1951.

Le président Emile JACOU assura son poste jusqu’en 1958 puis ce fût le Dr VERLIAC qui pris la succession.

Puis le Dr COMBY succéda au Dr VERLIAC de 1960 à 1979. En 1980, notre amicale changeait de statuts pour devenir l'amicale des marins et marins anciens combattants du canton de Marennes (déclaration en sous préfecture du 21/07/1980).

Succédant au Dr COMBY, M. Maurice JACOU a assuré la présidence durant 17 années de 1979 à 1996. C'est Jean-Paul CHANTEREAU qui lui succéda en mars 1996 avant que Monsieur Didier BARBE ne prenne sa suite depuis mai 2013. 

En 2001, à la suite de grosses difficultés de gestion de l'association Rochefortaise, notre amicale entrepris une fusion absorbante (déclaration à la sous préfecture en date du 12/06/2001) afin de conserver les amicalistes de cette association.

L'amicale devient alors : "Amicale des marins et marins anciens combattants du canton de Marennes et du pays Rochefortais".

Notons que l'association d'entraide des amicales de marins et marins anciens combattants voit le jour le 1er avril 1949, dont le fondateur fût le président de la FAMMAC du moment, le capitaine de vaisseau de Fourcaud.