Bien se développer économiquement c’est d’abord pérenniser ses dépenses et investir « utile ». La municipalité a déjà fait ses preuves à ce niveau.
Pas d’augmentation d’impôts depuis 2010
Après une augmentation de 2008 à 2010, les taux d’imposition locaux sont restés au même niveau de 2010 à 2014. TH 11%, TFB 28.12%, TFB 96.73%.
Une dette en forte baisse
Ces nombreuses réalisations sont rendues possibles grâce aux subventions obtenues par le maire et l’équipe municipale auprès de l’Etat, de la Région, du Conseil Général et des fonds européens. C’est un travail quotidien de contrôle, c’est la recherche de financements, facilité par l’engagement du maire dans ses diverses activités (conseiller général, président du Pays), qui permettent un tel bilan.
Des charges de personnel stables
La réorganisation de l’ensemble des services municipaux, l’amélioration de la formation de nos agents et la mise en place d’une véritable politique de gestion des ressources humaines ont permis une meilleure efficacité. Nous sommes fiers de l’action des agents municipaux. Dans des circonstances difficiles, heureusement très ponctuelles, ils ont toujours répondu présent au service des Marennais.
« Un euro dépensé doit être un euro utile. C’est en étant rigoureux au quotidien que l’équipe municipale a dégagé des moyens supplémentaires au service des Marennais, sans augmenter les impôts depuis 4 ans et en diminuant la dette. »
Développement économique
Après la rénovation du marché couvert et la relance du marché, nous accompagnerons les commerçants dans l’animation. Nous poursuivrons la redynamisation du centre-ville en promouvant un tourisme à l’année porteur de développement économique.
Par ailleurs, la Communauté de Communes, en charge de cette mission assumera pleinement son rôle dans l’amélioration et le développement des zones commerciales existantes.
« L’animation du marché doit désormais être à la hauteur du lieu afin de développer les relations commerçantes dans et autour du marché et de refaire du centre-ville de Marennes un lieu d’échanges et de rencontres. »