share
Version imprimable

Current Size: 100%

Collecte des déchets

C’est la communauté de communes du Bassin de Marennes qui exerce la compétence "gestion des déchets" sur l’ensemble du canton de Marennes. 

Cette compétence est exercée au travers :

Depuis le 4 janvier 2007, la communauté de communes du Bassin de Marennes assure la collecte des déchets en gestion directe.

Un calendrier de collecte a été édité afin de connaître les jours de collecteles informations relatives aux déchets qui peuvent vous être utiles au quotidien, notamment des astuces pour bien trier et enfin tous les renseignements sur les différents services offerts par les deux déchèteries.

La collecte des déchets à Marennes

  • Les bacs gris (déchets non recyclables) sont collectés le mardi entre 4 h 00 et 13 h00. Pour les secteurs en sacs pré payés obligatoires, la collecte a lieu le lundi matin.
  • Un ramassage des déchets verts en porte à porte est possible sous certaines conditions. Veuillez vous adresser au CCAS qui instruit les demandes : 05 46 85 75 43
  • Deux déchèteries sont à disposition des usagers : 

> "La Madeleine" située au Gua qui accueille les particuliers

> du "Bournet" située à la limite de Marennes et Saint-Just Luzac qui  accueille les professionnels

 

Problème de collecte ?                             Appelez le : 05 46 85 76 33.
Nouveau à Marennes Pensez à vous présenter auprès des services de la communauté de communes du Bassin de Marennes aux fins d'enregistrement

 

La redevance incitative : un dispositif pour réduire nos déchets

 

Depuis début 2014, la communauté de communes prépare la mise en oeuvre de la redevance incitative, nouveau mode de collecte des déchets ménangers. 

Des conteneurs ont été distribués sur le territoire communautaire au cours du premier trimestre 2014 afin de réaliser une phase test en condition réelle.

Les bacs des foyers équipés font l'objet de levées qui sont comptabilisées.

Chaque foyer retrouvera le nombre de levées effectuées depuis le 1er juin 2014 sur sa facture, qui est actuellement "à blanc".

Elle est établie sur la base de la grille tarifaire applicable en 2015. Elle permet ainsi à chaque foyer de connaitre sa consommation et d'anticiper le montant de sa future facture

Le mise en oeuvre de la redevance incitative répond aux exigences de la loi Grenelle.

Elle permettra aux usagers éco responsables de limiter leurs factures; en revanche, les consommateurs "jeteurs" paieront davantage en fonction du nombre de fois que leur poubelle sera collectée. 

 

Pour plus d'info sur la redevance incitative, appelez le numéro vert :  0 805 707 887 (appel gratuit)
Téléchargez la guide pratique de la redevance incitativeici