share
Version imprimable

Current Size: 100%

Patrimoine religieux

 

L'église Saint Pierre: 

 

L’église Saint-Pierre de Salesimposant sanctuaire dont les origines remontent au début du 11ème Siècle(Vigile de l’Océan) est classée monument historique depuis 1840. Durant les guerres de religion, l’église sert de citadelle aux catholiques assiégés par des troupes protestantes. Totalement ruiné, l’édifice est entièrement reconstruit. Seul le clocher haut de 85 mètres témoigne de la richesse de l’ancienne église. Les vestiges sont démolis en 1600, les travaux de reconstruction débutent deux ans plus tard et dureront jusqu’en 1776. Les fresques endommagées, datent de cette période.

A l’intérieur, un orgue de chœur datant du 18ème Siècle, est toujours en état de marche. Cet instrument est classé aux monuments historiques en 1986. L’église fut siège d’archiprêtré.

L’élément le plus remarquable de l’église est son clocher, visible des kilomètres à la ronde.

L’ancien couvent des Récollets (17ème Siècle) fut saisi par décision des autorités révolutionnaires en 1791. Il abrita le tribunal, la mairie et la prison pendant plus décennies. La mairie est déplacée en 1960 et le couvent entièrement consacré aux affaires juridiques. Le rez-de-chaussée abritait les cachots, le premier étage les bureaux des juges et la chapelle servait aux offices religieux.

L’ancien couvent des Sœurs de la Charité (17ème Siècle) conserve une chapelle de plan très simple récemment reconvertie en médiathèque. La voûte de celle-ci, entièrement charpentée, évoque la coque d’un navire renversé.