share
Version imprimable

Current Size: 100%

La gamme d'huîtres

 

Les Huîtres de Marennes-Oléron : une gamme d'huîtres très complète :

Fine de Claires :

Elle a effectué un séjour de plusieurs semaines dans un bassin de claires. Elle présente une saveur marine bien affirmée et un goût de terroir qui se prolonge bien en bouche. Pour les amateurs d'huîtres peu charnues.

 

Fine de Claires Label Rouge :

Soumise à des normes très sévères, cette huître répond aux caractéristiques suivantes :

- affinage en claire pendant 1 mois (densité maximale de 20 huîtres au m2),

- forme ronde et coffrée,

- teinte verte caractéristique,

- quantité de chair normée.

 

Spéciale de Claires :

Elle fait l'objet d'un séjour en claires de plusieurs semaines et a été sélectionnée au départ pour sa forme régulière, sa rondeur et son épaisseur. A la dégustation, la Spéciale se distingue de la Fine par la consistance plus affirmée de sa chair, par son volume en bouche et un remarquable équilibre en douceur et salinité.

 

Pousse en Claire :

Elevée à très faible densité (2 à 5 par m2) dans la claire où elle séjourne durant quatre à huit mois, elle acquiert un taux de chair élevé, une fermeté croquante et présente un goût de terroir prononcé, très caractéristique qui reste longtemps en bouche.

 

Une première en Europe pour les huîtres Marennes-Oléron :

Depuis fin 2005, les ostréiculteurs du bassin de Marennes-Oléron bénéficiaient d'un label IGP, Indication d'Origine Protégée au niveau national.

Le 3 février 2009, l'Union européenne a validé ce label et délivré sa marque Indication Géographique Protégée (IGP) à l'appellation "Huîtres Marennes-Oléron". C'est l'aboutissement d'un long processus de qualité qui récompense les efforts faits ces dernières années par les ostréiculteurs

Pour nous amateurs consommateurs l'IGP Marennes-Oléron garantit la traçabilité du produit et concrétise la démarche constante vers la haute qualité engagée par les ostréiculteurs du bassin de Marennes-Oléron.