share
Version imprimable

Current Size: 100%

Collectif Caritatif du canton de Marennes (Banque Alimentaire)

Présidente : Michèle HOANG GIA

 

La Banque Alimentaire de La Rochelle est une fondation crée en 1986 selon les principes de l’Abbé Pierre.

Elle approvisionne et redistribue 2500 tonnes par an de denrées alimentaires destinées aux 14000 ayants-droits de la Charente-Maritime avec l’aide des 50 associations du département dont fait partie le « Collectif Caritatif du Canton de Marennes ».

 

Les denrées sont stockées à La Rochelle et dispatchées par canton suivant le nombre d’ayant droits.

La mairie de Marennes met à disposition tous les 15 jours un véhicule et un chauffeur pour l’acheminement des denrées de La Rochelle au local de Marennes. Les mairies de Bourcefranc, St Just-Luzac et Hiers-Brouage mettent à disposition un autre véhicule et un chauffeur à tour de rôle en complément de celui de Marennes.

La distribution a lieu deux fois par mois le jour même de l’approvisionnement pour les familles accueillies, l’aide alimentaire est avant tout un complément de nourriture nécessaire à leurs besoins quotidiens.

 

C’est aussi un morceau de chemin parcouru ensemble car la distribution des produits doit s’accompagner d’une action d’écoute en direction des bénéficiaires souvent en situation de grande détresse morale. L’objectif optimal étant de les aider à reprendre goût à la vie et les aider à se reconstruire.

Notre vocation est de collecter, gérer, partager et aider les hommes et les femmes à se restaurer dans la dignité.

La Banque Alimentaire collecte auprès du grand public, des producteurs agricoles, de l’industrie agro -alimentaire, les grandes surfaces et du surplus européen.

 

Notre équipe du Collectif Caritatif du Canton de Marennes est composée de 17 bénévoles dévoués qui participent également au dialogue dans l’espoir de construire un lien social.