share
Version imprimable

Current Size: 100%

Melting Potes Trad

Présentation de l'association

L'association "Melting Potes Trad" est née en 2014, autour de quelques musiciens amoureux de la musique traditionnelle.

Ces derniers se sont regroupés pour jouer ensemble et faire danser avec accordéons diatoniques, guitare, cornemuse etc..

 

C'est tout naturellement que quelques temps plus tard c'est ouvert à Marennes, un "atelier danse traditionnelle" pour initiés et non initiés.

Pendant ces séances, chacun peut se perfectionner sous la tutelle d'un amateur averti, dans la joie et la bonne humeur au son de musiques enrégistrées ou sous forme de mini-bal animé par le groupe musical "Melting Potes Trad".

Cette initiation permet ensuite à ceux qui le souhaitent, de participer aux bals traditionnels qui ont lieu régulièrement dans la région.

 

Les danses traditionnelles, qu'est-ce que c'est ? 

Ce terme désigne des danses en groupe, d’origines populaires, puisqu’elles se dansaient dans les villages, faisant partie d’un ensemble de savoirs venant du passé.

Le terme « tradition » signifie action de livrer, de transmettre. En les faisant vivre ces danses continuent à évoluer.

Les bals traditionnels (ou bal folk) sont apparus dans les années 70 où musiciens et danseurs se retrouvent pour un grand moment de convivialité sur les parquets de France.

Les danses traditionnelles sont simplifiées pour que tout le monde puisse s’amuser, les novices étant entraînés par les initiés.

On y danse sans costume et elles ne constituent pas un spectacle.

Différentes formes sont proposées : cercle, bourrées, avant-deux, valse, scottish, mazurka, etc.

Les musiciens jouent des airs traditionnels invitant les gens à bouger, à se rencontrer.

Les instruments dont ils disposent sont le plus souvent des violons, des accordéons diatoniques, guitares, vielles à roue et diverses percussions.

 

Alors n’hésitez plus !

 

Contact: melting.potes.trad@orange.fr

06.42.15.11.63