share
Version imprimable

Current Size: 100%

La ludothèque l'Aluette

Le jeu au centre de la ludothèque

Jouer pour le seul plaisir de jouer, est la devise d’une ludothèque. Les adhérents y empruntent des jeux et jouets, jouent librement sur place et participe à des animations ponctuelles.

C’est un lieu qui favorise l'expérimentation, la communication, la socialisation, l'intégration, les apprentissages.

C’est dans l’objectif de promouvoir le jeu, que l’association Lud’Oléron a œuvré depuis 1998 sur le territoire Marennes Oléron avec une ludothèque itinérante.

Petit à petit, sous l’impulsion de sa directrice, l’association s’est développée par le bais d’actions locales. Aujourd’hui, son équipe compte 6 agents. Claude Balloteau adjointe à la culture explique qu’ « avec l’extension de la médiathèque en 2013, la municipalité a souhaité proposer au public, une ludothèque qui viendrait compléter l’offre culturelle.

C’est ainsi qu’une convention a été signée entre l’association Lud’Oléron que l’on connaissait par la qualité de ses activités et la ville de Marennes, afin d’assurer l’animation de la ludothèque.

Ce partenariat s’avère une réussite puisque la fréquentation est en constante augmentation. Avec 230 adhérents, l’activité est soutenue et l’espace bien animé ! J’encourage vivement les familles à venir découvrir cet espace lumineux pour partager un moment de convivialité et d’émotion autour du jeu».

Et les jeux, ne manquent pas à la ludothèque : 1500 sont disponibles, sous toutes les formes et pour tous les âges de 18 mois à 99 ans.

 

Jouer à tous les âges

 

Les 0 - 3 ans ne sont pas oubliés puisqu’une salle de motricité leur est spécialement dédiée.

Les plus grands, quant à eux, peuvent se retrouver autour des jeux dits structurants (dinette cuisine, établi, etc).

Enfin, des jeux de plateaux sont à disposition pour de longues parties en famille. Sur place ou à emporter, plusieurs formules sont proposées aux adhérents.

Les assistantes maternelles de l’association « 1,2,3 soleil » fréquentent la ludothèque régulièrement le jeudi matin. Elles apprécient de se retrouver avec les enfants qui profitent d’un espace « d’une très grande qualité et d’un accueil très chaleureux ».

Ils partagent des moments conviviaux, utilisent des jeux originaux, différents du quotidien pour le plus grand bonheur des enfants. « C’est une chance de disposer d’un tel équipement à Marennes : venir, nous permet de retrouver d’autres assistantes maternelles et les enfants se font une joie de passer un moment à la ludothèque » ont confié les professionnelles.

Une équipe à votre service

L’équipe de la ludothèque est composée d’une directrice, de 6 ludothécaires dont deux jeunes en service civique.

Outre l’accueil et les missions de secrétariat, il y a le travail invisible du ludothécaire : choisir les jeux et les jouets à acheter, les préparer pour le prêt (inventaire, plastification...), ranger, inventorier les jeux qui rentrent des prêts, les réparer éventuellement, trouver les pièces détachées manquantes, décrypter les règles des jeux pour pouvoir les expliquer rapidement aux utilisateurs, pouvoir les orienter sur les jeux et jouets en fonction de leur demande, aménager les espaces et faire tourner le stock de jeu et jouets, notamment sur les espaces spécifiques (espaces jeux symbolique et sensori-moteur).

Tous les ans, l’équipe organise les Ludiz, tournoi de jeux qui se déroule début décembre. Et les projets de manquent pas : organiser des après-midi jeux le 1er dimanche des vacances scolaires, des samedis « jeux d'enquêtes » en lien avec la Médiathèque.

 

Toutes les informations : horaires en période scolaire et vacances, règles d’adhésion et de prêt au 06 46 75 20 11 / www.ludoleron .fr" target="_blank" class="texte_bleu">contact@ludoleron.fr / www.ludoleron .fr