share
Version imprimable

Current Size: 100%

Le comité de jumelage et des relations extérieures de Marennes

Le Comité de Jumelage a été crée en juin 2010. Cette association "loi 1901", se veut une expression de la vitalité de la ville dans ses relations avec le monde extérieur.

Il entend associer tous les habitants, notamment à travers le tissu associatif.

Le Conseil d'administration se compose de 15 membres dont 5 membres désignés par la mairie. Il existe de plus une convention signée entre le Comité et la Mairie.

La commune et le comité de Jumelage assument la responsabilité des échanges avec notre ville jumelle Caraquet au Nouveau Brunswick Canadaainsi que de tous jumelages et pactes d'amitiés contractés à l'avenir.

Le Comité de Jumelage est ainsi expressément mandaté par la Commune pour :

 · la promotion des  Jumelages dans la ville et auprès des habitants.

 · l’incitation des associations et organisations locales à participer aux Jumelages dans lecadre et par le moyen des activités qui leur sont propres.

 · l’établissement du programme annuel des activités de jumelage à l’exception des réceptions officielles éventuelles décidées en coordination avec le Conseil Municipal.

 · l’organisation d'échanges de jeunes à titre individuel ou familial.

 (Les échanges organisés à titre collectif sont du ressort, soit des établissements d’enseignement, soit des associations locales auxquelles le Comité pourra, sur leur demande, prêter son concours)

 · l’organisation de voyages en groupes pour les habitants de la Commune désirant se rendre dans la ville jumelle ou les villes liées par un pacte d'amitié et ainsi qu'une possible participation à des manifestations européennes.

 · l’organisation de visites dans le cadre européen.

 · l’organisation d’échanges culturels, professionnels ou autres, qui ne seraient pas du ressort spécifique d’une association communale.

 · l’assistance à toutes les associations ou organisations locales désirant entreprendre une activité ou un échange dans le cadre du jumelage, à condition que cette assistance soit expressément requise.

 · l’attribution d’une aide financière aux jeunes ou aux associations dans le cas où une telle aide peut s’avérer possible et souhaitable.

 · l’aide matérielle ponctuelle, à condition qu’elle soit possible et souhaitable, à l’organisation et/ou la réalisation d’activités ou manifestations susceptibles de promouvoir le Jumelage ou d’accroître la participation des habitants de la Commune à leur développement.

A ce jour, le comité de jumelage a été l'organisateur conjoint de la première "semaine des culturesfrancophones" à Marennes en Septembre 2010. Notre invité d'honneur était alors l'Acadie; une délégation de notre ville jumelle Caraquet a fait l'honneur de nous rejoindre pour fêter ensemble cette belle amitié transatlantique. Ce premier évènement a ainsi été l'occasion de redécouvrir la vitalité de la langue et des cultures francophones lors de débats, films, conférences, expositions et concerts.

2014 sera donc la 4ème édition de la semaine des cultures francophones.

Du 9 au 12 novembre 2017, de nombreux évènements animeront de nouveau notre ville:  animations scolaires, animations de rues, débats, films, conférences, spectacles et concerts.

N'oublions pas les deux pactes d'amitiés qui nous lient à Aydat (63) et Corcelles (21). Nous avons déjà reçu une délégation de ces deux villes en Mars 2010 et une délégation de Marennes s'est rendue à Aydat en juin 2011.

Si vous êtes intéressé(e)s par ces actions qui ouvrent sur la vie des autres, rejoignez nous  pour partager ces moments d'amitié et de culture.

Vous pouvez vous renseigner sur le comité de Jumelage en écrivant à  comitejumelage17320@orange.fr

Si vous préférez vous pouvez aussi téléphoner à son président:

Alain Gardrat : 05 46 85 57 51