share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Au désherbage citoyens !

Vous êtes nombreux, comme dans beaucoup de communes de France, à signaler sur les réseaux sociaux, la présence d’herbes dans l’espace public et à vous en plaindre. Les agents des services techniques mettent pourtant tout en œuvre pour désherber dans les meilleurs délais, mais ne peuvent à eux seuls empêcher la repousse, surtout lorsque les conditions climatiques sont favorables. Nous comptons aussi sur votre sens civique pour agir, et certains d’entre vous le font déjà.

Comme le bulletin municipal l’a relayé plusieurs fois, la loi LABBE interdit l’utilisation de produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017, pour les espaces verts et la voirie.

Si cette interdiction est une bonne nouvelle pour la santé publique et la planète, elle nécessite toutefois l’implication et la participation de tous au quotidien, car le désherbage manuel est gourmand en temps et en main d’œuvre.

Certains le font déjà, alors n’hésitez pas à nettoyer et entretenir vos trottoirs et pieds de murs des mauvaises herbes lorsqu’elles repoussent trop vite.

En juin, les services techniques sont intervenus au cimetière pour désherber les allées puis les tombes visiblement abandonnées, bien que leur entretien incombe aux familles.

Cette opération a nécessité la mobilisation de 6 agents pendant 112 heures, soit 15 jours.